Piste du jeu

La piste du jeu de Valfréjus porte bien son nom !

Piste bleue partant du haut du domaine skiable, depuis le point culminant à 2737 m d’altitude appelé Punta Bagna, vous découvrirez un fantastique panorama à 360 ° : Le Mont Blanc, la Dent Parrachée, La Cime Carron sommet des pistes de Val Thorens, les glaciers de la Vanoise, à l’est la Meije avec au premier plan le Thabor et le Grand Argentier. Au sud et au premier plan la frontière Italienne marquée par le Col du Fréjus et derrière les pistes de Bardonecchia et au fond les monts du Queyras.

Cet exceptionnel panorama est illustré sur les deux tables panoramiques présentes sur la terrasse du restaurant d’altitude.

Après cette belle découverte visuelle, place au ski. La piste s’engage en direction de frontière italienne contournant par le haut le lac du Fréjus, un splendide lieu en été de pêche et de détente.

Quelques 500 m après le départ, la piste passe à proximité des anciens baraquements du Fréjus, anciens bâtiments militaires créés pour surveiller la frontière.

Cette piste, facile et variée, se dirige alors vers un passage étroit, au pied du Petit Argentier et laisse à sa droite le départ du télésiège du Col. A ce moment là débute alors un voyage sauvage en pleine nature vierge.

Arrêtez vous quelques instants au pied da la barre rocheuse sur votre droite. Vous y verrez les équipements de défense de la ligne Maginot, appelé le front des Alpes, édifié ici pour prévenir l’invasion de la France au cours de la seconde guerre mondiale.

Une route d’été devenue piste vous amène alors au cœur du massif du Thabor, elle laisse place à une piste qui traverse les alpages au paysages grandioses et préservés de tout équipement. Ici l’été, les troupeaux de vaches donnent naissance au fameux fromage Beaufort.

Cet endroit est marqué par le départ de nombreuses randonnées vers le Thabor, le Col de la Roue ou le Col de Vallée étroite, frontière vers les Alpes du Sud.

En bas de piste, la ballade n’est pas terminée, on retrouve les forêts de résineux, et avant de s’engager vers l’itinéraire final au cœur de la forêt , on est interpellé par un bâtiment imposant, de pierres de tailles : la encore l’activité militaire a laissé ses traces, ce bâtiment abritait les soldats lorsqu’ils n’étaient pas cloitrés dans les forts de la ligne Maginot , véritables sous-marins terrestres dont un ouvrage se trouve sur notre passage appelé le fort du Lavoir.

La piste s’engage alors dans les bois sur plusieurs kilomètres avent de revenir à Valfréjus.

La piste du jeu est une vraie découverte, tous les étages alpins sont traversés avec une multitude de paysages